Tuto écharpe de portage

0 commentaires

Echarpe de portage tutoriel

Porter votre bébé est très essentiel pour qu’il puisse se sentir en sécurité. C’est en portant votre bébé que vous pouvez tisser une bonne relation avec lui.

Il existe en effet, plusieurs types de portes bébés physiologiques qui respectent les normes. L’écharpe de portage est de plus en plus utilisée par les jeunes parents vu son impact positif que sa soit sur la psychologie ou sur la morphologie du bébé.

Dès la naissance, le portage en écharpe est utilisé comme un moyen de transport léger et pratique pour votre nourrisson.  Très répandue en Afrique, elle est utilisée depuis toujours pour porter son bébé et est devenue le premier choix des jeunes parents en occident.

L’écharpe de portage présente un véritable petit abri pour votre enfant, il prolonge le sentiment de sécurité déjà ressenti dans le ventre maternel et permet une excellente transition du monde intérieur (le ventre) vers le monde extérieur

Quand utiliser une écharpe de portage ?

Dès sa naissance, votre bébé a besoin de se sentir sécurisé, L’écharpe de portage est réputée pour être une méthode simple qui assure et favorise le développement de votre enfant.

Elle permet aussi de libérer vos mains pour certaines activités, tout en répondant aux besoins de votre enfant.

A partir du premier jour, votre nouveau né commence à dire bonjour au monde, il découvre petit à petit tout ce qui est autour de lui. Or il ne se sent en toute sécurité que s’il est porté entre vos mains, surtout s’il pleure, s’il a faim, il a besoin de vous.

Neuf mois de contact direct entre vous et votre enfant, il est l’heure de passer en contact peau à peau. Après la naissance, votre petit ange passe des heures à côté de vous soit durant l’allaitement, pour être lavé, habillé, pesé… Le peau à peau favorise l’attachement, apporte un sentiment de confiance en soi, de sécurité et de bien être autant pour lui que pour vous.

Quelle matière pour une écharpe de portage ?

On catégorise nos écharpes en 3 types :

  • Les écharpes classiques que vous pouvez nouer vous-même. Elles sont disponibles en différentes matières : coton et lin à utiliser en été, Jersey ou lycra utilisée généralement en hiver.
  • Les écharpes à anneaux ou appelées Sling, prés noués ou sans nœuds. Elles sont déconseillées pour un nourrisson de moins de 4 mois.
  • Le Mei-Tai inspiré de la tradition asiatique, composé de 4 lanières qu’on accroche autour de la taille.

Comment faire avec une écharpe de portage ?

Porter son enfant n’est pas aussi facile, il faut bien prendre en considération sa physionomie, sa position vertébrale, son poids, sa taille, etc…

Comme son nom l’indique, les écharpes de portage permettent de soutenir confortablement les petits nourrissons.

Le nouage des écharpes de portage sont répartis comme suit :

  • Les nouages « hamac » se font généralement avec des écharpes tissées d’une longueur de 3 mètres environ il se réalisent d’une manière asymétrique et ils sont adaptés dès la naissance jusqu’aux 2 ans. Ce type de nouages est apprécié en été.
  • Les nouages « kangourou » : comme les nouages en « hamac », ces nouages se réalisent aves des écharpes tissées et d’une longueur de moins de 3m. Le bébé prend une position selon ses besoins. Ce type de portage peut aussi être adopté dès la naissance.
  • Les nouages « croisés » et « double hamac » : contrairement aux 2 types de nouages vus précédemment, ce type de nouage se fait avec une écharpe tissée ou tricotée d’une longueur d’environ 5 m. Plusieurs variantes sont possibles selon la longueur de l’écharpe.

Si vous vous sentez incapable de nouer votre écharpe, optez pour un de nos modèle d’écharpes prêt à enfiler comme notre modèle Kangourou !

Portage bébé : Quelles sont les positions possibles ?

Que ça soit sur la hanche, dans le dos ou en berceau, différentes positions sont possibles selon l’âge et la corpulence de votre tout-petit.

Dans notre prochain article sur le portage nous reviendrons sur les différentes positions idéales et nous détaillerons les modèles les plus adaptés à chaque âge de votre super bébé.

N’hésitez pas à consulter nos différents modèles de portage dans la catégorie « Porte bébé ».

 

 

 

 

Laissez un commentaire

translation missing: fr.blogs.comments.note
You have successfully subscribed!